Passez l'hiver au chaud grâce aux aides
Des centaines de milliers de foyers ont profité des aides, alors pourquoi pas vous ? Faites votre simulation en moins d'une minute !
Les aides et subventions disponibles pour la chaudière à condensation
Dans le cadre de la loi sur la politique de transition énergétique, l'État a mis à disposition des foyers français une vaste panoplie d'aides pour la rénovation énergétique qui récompensent l'achat d'appareils qui consomment peu d'énergie.
Ainsi, pour l'achat d'une chaudière à condensation, vous pourrez entre autres bénéficier des aides suivantes :
- La Prime Effy ;
- MaPrimeRénov' ;
- Les aides et subventions de l'Anah ;
- Les subventions de certains conseils régionaux.
Grâce au portail "subvention-en-ligne.com" vous pouvez d'une part, tester votre éligibilité aux différentes primes et subventions proposées par l'Etat et d'autres part connaitre le montant des aides auxquelles vous avez le droit.
Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation est une chaudière qui dégage de la chaleur grâce à la combustion de granulés de bois, gaz ou encore fioul. L'énergie produite par cette combustion permet de chauffer l'eau du système de chauffage central (pour le plancher chauffant ou les radiateurs) et des sanitaires du domicile.
Les avantages de la chaudière à condensation
Une chaudière peu énergivore et plus performante
La particularité de la chaudière à condensation réside dans le fait que ce système récupère la chaleur retenue dans les fumées issues de la combustion. Ces fumées, chaudes, distribuent leur chaleur à l'eau qui revient dans la chaudière. De plus, elles contiennent de la vapeur d'eau condensée qui libère de la chaleur afin d'augmenter de nouveau la température de l'eau de retour du circuit de chauffage. Alors préchauffée, cette eau nécessitera moins d’énergie pour atteindre sa température de consigne.
Une fois refroidie, la vapeur d'eau se transforme en eau qui sera envoyée dans le circuit des eaux usées. Grâce à sa technologie de pointe, la chaudière à condensation utilise moins de combustible qu'une chaudière traditionnelle et produit plus d'énergie . Certains modèles peuvent atteindre jusqu'à 100% de performance !
Encore plus d’économies d'énergie
Grâce à sa technologie, la condensation collecte la chaleur présente dans les fumées de combustion, puis elle la renvoie dans votre circuit de chauffage, vous procurant ainsi une énergie qui est donc « gratuite ». Ce procédé vous permet de baisser le montant de votre facture d’environ 30% par rapport à une chaudière à gaz classique.
Plus respectueuse de l'environnement
La chaudière à condensation est plus respectueuse de l'environnement puisqu'elle consomme moins de combustibles qu’une chaudière classique, donc rejette moins de CO² dans l’atmosphère et qu'elle libère en outre moins de dioxydes de carbone et d’oxydes d’azote. De ce fait, elle s'intègre dans une logique de développement durable.